•      

     

    Hello !

    Afin de coller à mes nouvelles programmations, j'ai refait mes traces écrites d'Histoire. Celles-ci sont destinées à des élèves de CM1-CM2, mais étant donné que j'ai également des CE1-CE2, j'ai doublé et simplifié certaines leçons. Celles-ci sont destinées à être imprimées en 2 pages par feuille.

    Pour les réaliser, je me suis inspirée de l'ouvrage Odysséo (programmes 2016) aux éditions Magnard : Site Magnard à visiter.

     

    NOTA BENE : J'ai utilisé la même trame que pour mes leçons de géographie, disponibles ici.

    Vous pouvez retrouver mes nouvelles programmations dans cet article.

     

         

     

    Les traces écrites suivantes sont disponibles :

    Se repérer en Histoire

    Les traces des premiers hommes (2 versions)

    Des peuples nombreux en 481

    Clovis, roi des Francs (2 versions)

    Une nouvelle dynastie : les Capétiens

    Louis IX, le roi très chrétien (2 versions)

    Louis IX et le pouvoir royal

    Les Guerres de Religion en France (2 versions)

    Henri IV et l'édit de Nantes

    Napoléon Bonaparte (2 versions)

    La modernisation de la France

    L'âge industriel au XIXème siècle / Energies, machines et progrès

    L'âge industriel au XIXème siècle / Le monde industriel en France

    L'enracinement de la République

    L'école de la République

    La Grande Guerre (1914-1918)

    La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

    Les Français pendant la guerre

    L'Union européenne

     

    Télécharger « Histoire.pdf »

     

             

     

     

     

    Pin It

    25 commentaires
  •      

     

    Certains m'avaient questionnée à ce sujet en cours d'année. Comment faisais-je pour enseigner la géographie en quadruple niveaux ?

    Eh bien... Honnêtement, ce n'est pas facile. arf Au début, j'ai essayé de différencier les thèmes entre CE et CM, et je m'y suis tenue aussi longtemps que possible, mais c'est rapidement devenu compliqué.

    Par conséquent, dès septembre, je travaillerai avec mes CE1-CE2-CM1-CM2 sur des thèmes communs. Les leçons seront parfois différentes et j'évaluerai des compétences plus simples pour les CE, mais globalement, nous travaillerons tous ensemble. wink2

     

    En général, voilà comment je procède :

    1 - Nous abordons un thème à partir d'une vidéo ou d'un diaporama.

    2 - Les enfants réfléchissent à une problématique en groupe (ils adorent ça !) cool.

    3 - Désormais, je distribuerai la trace écrite, qui pourra selon les cas être complétée. Nous la lirons ensemble et reviendrons sur les points qui restent flous.

     

    Mes traces écrites (16 au total) sont disponibles ci-dessous. Pour les réaliser, je me suis appuyée sur le manuel Odysséo Géographie CM1-CM2.

         

     

    Les thèmes suivants sont disponibles :

    - Les villes et les villages (CE + CM)

    - Mon école et son village (qui ne vous sera pas d'une grande aide car vous êtes obligatoirement dans un lieu différent du mien !)

    - Vivre en ville en France

    - Les villes françaises

    - Travailler en France

    - Les transformations des paysages

    - La répartition du trafic en France

    - Se déplacer au quotidien en France (CE + CM)

    - L'énergie (CE + CM)

    - Les utilisations de l'Internet

    - Les règles d'or de l'internaute (1 et 2)

    - Favoriser la place de la nature en ville

     

    Télécharger « Géographie.pdf »

     

     

    NOTA BENE : Si vous passez par ici et que mes articles vous plaisent, je vous remercie de bien vouloir, de temps à autre, laisser un petit commentaire sur le blog. En effet, j'ai remarqué que même si le site enregistre de plus en plus de visites, les commentaires, eux, se raréfient. Je sais qu'on a parfois tendance à prendre ce qui nous intéresse sans se préoccuper du reste, mais si j'ai conçu ce blog, c'est avant tout parce que je souhaitais partager et échanger autour des pratiques de classe. Or, en ce moment, j'ai l'impression que le partage se fait plutôt en sens unique... Merci, donc, si vous passez sur un blog d'enseignant (le mien ou celui d'un autre), de poster, au moins de temps en temps, un petit message. Il est toujours agréable de savoir que les ressources que l'on crée sont utilisées ailleurs. Alors faites-le nous savoir !

    Bon début de vacances ! A bientôt !

     

    Pin It

    80 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique